Une chasse au trésor gratuite

Gratuite ? Mais comment ? Et bien, tout simplement en la préparant vous-même! Vous allez voir, c’est assez simple. Il vous suffira d’un peu d’imagination et de créativité pour rendre ce moment surprenant et vous amusez tous ensemble. Pour cela, vous devez penser à toutes les étapes : le lieu, les énigmes, le scénario ainsi qu’au trésor. En mettant tout en place vous-même, vous n’aurez pas à débourser un seul centime. Pour que vous y voyez plus clair, nous vous donnons toutes les astuces pour créer votre propre chasse au trésor. Alors, prêts pour l’aventure ?

La confection d’un joli petit trésor gratuit

Premièrement, pensez à confectionner un petit trésor! Dans une jolie boite, vous rassemblerez quelques petits cadeaux pour les chercheurs 😉 S’il s’agit d’enfants, quelques bonbons, des chocolats et des petits jouets feront parfaitement l’affaire. Il suffira simplement de trouver des choses que vous avez chez vous et de les confectionner. Pour des adultes, envisagez quelque chose d’un peu plus élaboré ou déposez simplement des petites attentions qui leur feront plaisir. Pour les groupes mixtes, enfants-adultes, privilégiez les enfants! Mais n’oubliez pas de glisser une petite surprise pour les adultes! Car eux aussi auront leurs enfants intérieurs remplis de joie à l’idée de découvrir le trésor.

Ce trésor sera déposé dans un endroit caché mais accessible. Soit dans un coin de votre maison, de votre jardin ou chez une personne de votre entourage, tout dépendra du périmètre de jeu que vous avez déterminé.

Le lieu de la chasse au trésor gratuite

Vous allez tout d’abord déterminer un périmètre de jeu. Ce dernier devra être choisi en fonction de l’âge des participants mais également du scénario et des énigmes choisies. Si vous êtes avec des enfants, la maison ou le jardin sont des endroits adéquats pour cacher les indices. Ils seront de ce fait sous votre surveillance et pourront parfaitement faire appel à vous en cas de besoin. Un parc peut également être une bonne idée si vous voulez les faire jouer à l’extérieur. Il vous faudra cependant cacher les indices à des endroits non visibles par tous où vos indices pourraient disparaître…et ça serait bien dommage!

Pour les plus grands, adultes et adolescents, vous pouvez opter pour des espaces plus grands. À la plage, en vacances, au bureau, les possibilités sont nombreuses. Choisissez un champ de jeu qui permet à chacun de bouger et de vivre une aventure inoubliable. Vous pourriez également sélectionner un parc. Vous déposerez les indices et le trésor juste avant le début de la partie.

La création des énigmes d’une chasse au trésor

Autre point important, il vous faudra choisir un thème et créer des activités ou des énigmes. Il y a de nombreuses façons de créer des mystères à résoudre. Rébus, charades, code secret, anagrammes, devinettes ou encore photo-puzzle, vous trouverez de nombreux exemples sur le net pour vous en inspirer. Il faudra juste penser à adapter le niveau de difficultés à l’âge des joueurs. Vous devez les amener à réfléchir mais pas non plus les mettre trop en difficulté. L’objectif est bien évidemment qu’ils réussissent à y répondre pour avancer dans le jeu et retrouver le trésor.

 

Où déposer les indices ?

Les indices devront être déposés à des endroits stratégiques. En fonction des réponses aux énigmes, vous déposerez les indices au lieu correspond à la réponse. Pour plus de clarté, si votre charade a pour réponse : canapé. Votre indice devra être caché sous le canapé ou entre les coussins. Cet indice sera associé à une autre énigme qui les mènera vers le prochain indice. Si vous choisissez une chasse au trésor à l’extérieur, sélectionnez des arbres, des rues, des bancs ou encore des fontaines ou des statuts. Bref, il existe un nombre incalculable de cachettes. Le plus important sera de les répertorier pour pouvoir suivre avec l’équipe le déroulement de la chasse au trésor.

chasse au tresor petit budget

Nous contacter

Laisser un commentaire